Fédération Internationale de l'Art Photographique

tl_files/photosuisse/Logos/fiap_logo_kl.jpg

Organisation faîtière internationale des associations de photographie

La Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP) est une organisation faîtière des associations nationales de photographie issues de 86 pays membres à ce jour. En Suisse, PHOTO SUISSE est membre de la FIAP et responsable de tout ce qui a trait à cette dernière.

Objectifs de la FIAP
La Fédération Internationale de l’Art Photographique développe ses activités dans le monde entier. Sa tâche est de promouvoir toutes les variantes de l’art photographique en organisant des manifestations de toutes sortes. Toutes considérations à caractère politique, idéologique ou raciste sont exclues des activités de la FIAP.

Historique
La FIAP a été fondée par le Belge Dr M. Van de Wijer qui, depuis 1946, avait établi des contacts entres différentes associations photographiques nationales de par le monde. Le premier Congrès, acte officiel de la fondation de la FIAP, eut lieu à Berne (Suisse), en 1950, en présence de représentants de 10 pays.

Membres
La FIAP est une fédération internationale qui affilie comme membres opérationnels des associations nationales de photographie. La FIAP compte plus de 85 associations nationales dans les cinq continents et représente les intérêts de près d’un million de photographes individuels.

Langues officielles
Les langues officielles de la FIAP sont le français et l’anglais. Les textes officiels sont également traduits en allemand et en espagnol.

Manifestations
La FIAP organise des biennales dans les domaines de la photographie noir et blanc, de la photographie couleur, de la photographie numérique, de la photographie de nature et des jeunes photographes.

Patronages et parrainages
La FIAP patronne et parraine des manifestations internationales de photographie. Seules les acceptations lors de manifestations sous Patronage de la FIAP comptent pour la remise de ses distinctions artistiques.

Distinctions artistiques et honorifiques
Les distinctions de la FIAP jouissent d’un grand prestige dans le monde entier. La FIAP confère ses distinctions et ses titres artistiques aux photographes dont les œuvres font preuve d’une excellence technique irréprochable ainsi que d’un niveau artistique élevé. Elle décerne également des titres honorifiques aux personnalités qui, par leur engagement, ont efficacement contribué à la prospérité de la FIAP dans le monde et à la promotion de la photographie.

Insignes
Tous les photographes appartenant à des associations membres de la FIAP ont le droit de porter l’insigne arborant l’emblème de la FIAP. Tout photographe peut obtenir une carte de la FIAP.

Patrimoine artistique
La FIAP possède un remarquable patrimoine artistique à haute valeur archivistique, qui témoigne de l’histoire de la photographie. Il est abrité au Musée de l’Élysée, à Lausanne (Suisse). Cette institution en assure la préservation et constitue les «archives photographiques de la FIAP». Ce patrimoine artistique est détenu par la FIAP qui peut en disposer à tout moment.

Congrès
Le Congrès est la commission la plus importante dans l’organisation de la FIAP. Il se réunit tous les deux ans dans un pays à chaque fois différent.

Administration
La FIAP est gérée par un Comité Directeur, élu lors du congrès. Le Comité Directeur est épaulé par des services et des commissions composés d’experts de domaines très divers.

Site internet de la FIAP
Adresse: www.fiap.net

Responsable FIAP de PhotoSuisse
Erica Seitz ESFIAP
Erlenstrasse 13
CH-8280 Kreuzlingen